« Quadrillages et bifurcations » par Taysir Batniji

1er juin au 21 octobre 2023


Du 1er juin au 21 octobre 2023, le Pavillon Carré de Baudouin accueillera l’exposition personnelle « Quadrillages et bifurcations » de l’artiste franco-palestinien Taysir Batniji, placée sous le commissariat de Sophie Jaulmes.
« Quadrillages et bifurcations » est, depuis son arrivée en France en 1996, la première exposition personnelle de Taysir Batniji dans un lieu public de la capitale. Mêlant, à travers une quinzaine d’oeuvres créées entre 1996 et aujourd’hui, intériorité et expérience du dehors, intimité et épreuves urbaines, mémoire, ennui et répétition, temps de l’ici et de l’ailleurs, Taysir Batniji propose au public du Pavillon Carré de Baudouin une déambulation aux accents oniriques dans Paris, ville où il a vécu vingt ans.
Tour à tour acteu.rice et sepctateur.rice, le public va traverser dans cette exposition une pluralité de médiums (dessins, photographies, vidéo, « sculptures » et ready-made…) et de territoires où se croiseront univers intérieur, sphère privée, gestes mnémoniques, empreintes citadines et évocations du pays absent(é).
Visuel :
Sans titre, 1998-2021
Valise, sable, dimensions variables
Mac Val, Vitry-sur-Seine
© Taysir Batniji