Championnes ! Une histoire du sport féminin dans l’entre-deux guerres

13 juin - 14 septembre 2024


La Galerie Roger-Viollet présente du 13 juin au 14 septembre 2024 l’exposition « Championnes ! Une histoire du sport féminin dans l’entre-deux guerres. » Une collaboration Roger-Viollet x L’Équipe.

L’exposition, du 13 juin au 14 septembre 2024 à la Galerie Roger-Viollet, révèle l’évolution du sport féminin dans l’entre-deux guerres, témoignant de la lutte des femmes pour leur place dans la société. À travers 70 photographies inédites des archives d’Excelsior (propriété de L’Équipe) et de Roger-Viollet, elle met en lumière le courage des pionnières ayant défié les préjugés pour pratiquer le sport de compétition. Une vingtaine de photos grand format seront exposées en plein air, près de la Seine et de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024.

La Galerie Roger-Viollet, au cœur de Saint-Germain-des-Prés, est réputée pour ses expositions historiques. Le fonds photographique des époux Roger-Viollet, légué à la Ville de Paris, est conservé par la BHVP.

Le Groupe L’Équipe possède un fonds photographique important, dont le fonds Excelsior. Cette collaboration permet à L’Équipe de diversifier ses activités et de développer des expositions sur mesure.

Cette exposition offre une occasion unique de célébrer le rôle des femmes dans l’histoire du sport, tout en mettant en valeur le patrimoine photographique des deux institutions.

 

Cyclisme féminin – course à Saint-Cyr le 2 septembre 1923 – Mme Cousin en tête du peleton – parution Miroir des Sports du 6 septembre 1923. © Excelsior – L’Equipe (Sport) / Roger-Viollet