1923-2023 - Hommage à Sarah Bernhardt

22 mars au 26 juin 2023


Dans le cadre du centenaire de la mort de Sarah Bernhardt, le musée Henner rend hommage à cette femme-artiste exceptionnelle, qui fut à la fois la reine du Paris de la Belle Époque et la première star internationale.

C’est dans la Plaine Monceau qu’elle établit ses demeures successives, notamment rue Fortuny, juste à côté de Guillaume Dubufe, dont l’hôtel particulier deviendra le musée Henner. Lançant la mode et attirant les plus grandes célébrités de son temps, elle contribua à faire de la Plaine Monceau le plus en vue, le plus recherché et, selon le mot d’Albert Edelfelt, le « plus artistique des quartiers d’artistes ».

Le musée Henner met à l’honneur son illustre voisine dans un mini-accrochage exceptionnel. Le public y découvrira des archives de Jean-Jacques Henner en lien avec la comédienne, des œuvres de Louise Abbéma et des portraits photographiés généreusement prêtés respectivement par le musée intercommunal d’Etampes et la médiathèque du patrimoine et de la photographie.

Pour l’anniversaire de sa mort en mars prochain, mais aussi tout au long de l’année 2023, seront organisées de nombreuses festivités au musée (conférences, lectures, cours de dessin, concerts, visites-promenades…).