IMAGINE!100 ans de surréalisme international
21 février 2024 – 21 juillet 2024
Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique inaugurent IMAGINE!, une exceptionnelle exposition itinérante internationale conçue en collaboration avec le Centre Pompidou (Paris).
Une immersion dans la poésie surréaliste, à travers les thématiques du rêve, du labyrinthe, de la métamorphose, de l’inconnu et du subconscient, emmenée par les grands noms du surréalisme, de Max Ernst à Giorgio de Chirico, en passant par Salvador Dalí, Joan Miró, Jane Graverol, Dorothea Tanning, Man Ray, Leonor Fini, etc
Chaque musée partenaire accueille le noyau dur de l’exposition itinérante et le décline en mettant l’accent sur son propre patrimoine. À Bruxelles, la volonté des MRBAB est d’offrir une lecture élargie du surréalisme à travers une perspective symboliste, à travers plus de 130 œuvres d’art (peintures, œuvres sur papier mais aussi sculptures, objets, assemblages et photographies).
IMAGINE! se concentre sur les liens, les similitudes, mais aussi les lignes de fractures, entre le surréalisme et un de ses précurseurs, le symbolisme. En effet, à partir de 1880, Bruxelles est un exceptionnel carrefour des arts et avant-gardes, qui se manifeste notamment par le biais des expositions du Groupe Les XX et La Libre Esthétique. Le symbolisme, incarné notamment par Rops, Spilliaert, Khnopff, Delville ou Minne, s’y développe et anticipe largement l’émergence du mouvement surréaliste.
Quelques décennies plus tard, Bruxelles devient le foyer du surréalisme belge. Malgré la rupture culturelle provoquée par la Première Guerre mondiale, les anciens symbolistes et la jeunesse émergente ne sont pas fondamentalement étrangers l’un à l’autre.
De janvier à juillet 2024, la Belgique assurera la présidence du Conseil de l’Union européenne. En raison du centenaire de la publication du “Manifeste du Surréalisme” (1924), de l’importance de ce mouvement pour la Belgique, de sa diffusion et de sa signification dans un contexte européen, 2024 est une année propice pour mettre le surréalisme à l’honneur. Avec l’exposition IMAGINE!, les MRBAB célèbrent le centenaire de la naissance du surréalisme en s’insérant dans un contexte européen optimal.
Après Bruxelles et Paris, l’exposition continuera son parcours européen et international par la Hamburger Kunsthalle, puis à la Fundación Mapfré Madrid et s’achèvera au Philadelphia Museum of Art.
Commissariat :
– Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique : Francisca Vandepitte, Conservatrice de l’art moderne
– Centre Pompidou, Musée national d’Art Moderne : Didier Ottinger, Directeur adjoint chargé de la programmation culturelle du Musée national d’Art moderne – Centre de création industrielle (MNAM/CCI) & Marie Sarré, Attachée de Conservation au Service des collections modernes
En collaboration avec le Centre Pompidou (Paris), la Hamburger Kunsthalle, la Fundación Mapfré Madrid et le Philadelphia Museum of Art.
Visuel (détail): Max Ernst, Attirement of the Bride (1940), Collezione Peggy Guggenheim, Venezia (Fondazione Solomon R. Guggenheim, New York)