Art/Enfer – Créer à Verdun 1914-1918
23 juin – 31 décembre 2022
Dans la tourmente de la bataille, comme à l’arrière-front, des hommes, Français et Allemands, ont créé, écrit, et composé durant des mois. Pour beaucoup d’entre eux la création a été essentielle.
Comment les artistes traversent-ils l’épreuve de la guerre ?
L’exposition Mémorial de Verdun « Art/Enfer – Créer à Verdun 1914-1918 » s’attache à suivre des peintres, dessinateurs, sculpteurs, musiciens et écrivains dans le chaos de la bataille.
Elle se tiendra du 23 juin au 31 décembre 2022, elle présentera une cinquantaine d’œuvres issues des collections du Mémorial, mais également près de 150 œuvres issues de prêts institutionnels et privés. Un très grand nombre d’œuvres d’artistes de renommée internationale tels que Félix Vallotton, Fernand Léger, Franz Marc, André Derain et bien d’autres seront notamment présentées.
Depuis plus d’un siècle, le seul nom de Verdun évoque la guerre, le chaos et l’anéantissement. Sa terre montre aujourd’hui encore les multiples cratères causés par les artilleries. Pour ce projet, le Mémorial de Verdun, ancré sur ce champ de bataille, a choisi de rassembler de nombreuses traces de création artistique issues de l’enfer de Verdun. Leur exemple est un sujet d’étonnement pour nous aujourd’hui.